750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Tatagateau

  • : Bienvenue
  • : je cuisine principalement avec des moules en silicone ,je cuisine au thermomix je fais des pièces montées de bonbons , un peu de loisirs creatifs et venez decouvrir tous les jours de nouvelle recette
  • Contact

Profil

  • tatagateau
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine 
les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 
" le thermomix "
c'est genial
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 " le thermomix " c'est genial

Recherche

Visiteurs !



Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 20:45

bonsoir tout le monde

je vais vous donner une recette que tout le monde ne connait pas elle vient d 'une ville bien precise de provins en seine et marne

les niflettes se mangent 2 semaines avant le 1 er novembre et 2 semaines apres

j'en faisais presque tous les ans sans avoir trouver le bon feuilleté et la j'ai decidé de faire la pate feulletée et la elles sont super bonnes

voila la petite histoire des niflettes

A Provins, au moyen-âge, la niflette était préparée pour la Toussaint (1er novembre). Selon la tradition, cette pâtisserie était offerte aux orphelins qui pleuraient et reniflaient devant la tombe de leurs parents. D'où son nom, la niflette.

A Provins, au moyen-âge, la niflette était préparée pour la Toussaint (1er novembre). Selon la tradition, cette pâtisserie était offerte aux orphelins qui pleuraient et reniflaient devant la tombe de leurs parents. D'où son nom, la niflette.

Aujourd'hui, la niflette est fabriquée (et consommée bien sûr) dans la région de Provins, pendant les deux semaines, qui précèdent et les deux semaines qui suivent la Toussaint.

C'est une pâtisserie composée d’un rond de pâte feuilletée garnie de crème pâtissière. Celle-ci est plus ou moins aromatisée à la fleur d’oranger.

La niflette se consomme froide ou tiède, comme dessert… ou à n’importe quel autre moment de la jou
rnée.

les niflettes de provins

la ce sont les miennes il ne faut pas grand chose pour les faire mais des bonnes

je fais la pate feuilletée dans mon thermomix mais vous pouvez la faire au robot c 'est la façon de la plier qui vient de thermomix

les proportions pour faire la pate c'est autant de farine que de beurre et la moitié en eau

j'ai fais la valeur de 300g de farine

surtout il faut penser a congeler le beurre en morceaux la veille si possible

bien sur vous pouvez acheter la pate mais elles ne seront pas aussi bonnes j'en ai fais l'experience meme avec la pate la plus cher

il faut laisser reposer la pate au frigo moi je ne l'ai pas mise longtemps et les ronds se deforment un peu mais ce n'est pas grave

ingredients pour la pate feuilletée

300g de farine

300g de beurre en morceaux congelés

150g d 'eau

1 oeuf dilué avec un peu d 'eau pour la dorure

pour la creme patissière

500ml de lait

1 oeuf entier + 2 jaunes

100g de sucre

60g de farine

40g de beurre

1 c a c d 'eau de fleur d'oranger

preparation de la pate feuilletée

dans le bol du thermomix mettez la farine , le beurre et l'eau froide

mixez 20s vit 6 voir un peu plus si il faut car j'ai doublé les proportions par rapport au livre

mixez 10 a 15 s sens inverse vit 2 pour decoller la pate du bol

si vous faites la pate dans un autre robot c 'est la meme chose ou au pire a la main

mettez la pate sur une feuille a patisserie fraisez la pour qu'elle soit bien lisse

coupez la en 2

allongez la en forme de rectangle pas trop large , assez epais et roulez la en escargot

faites de meme avec la 2 eme moitié

puis mettez au frais au moins 2 heures recouverte d'un film

preparation de la crème patissière

au thermomix pour moi

mettez tous les ingredients dans le bol

reglez 7mn 90° vit 4

versez dans un saladier et filmez au contact de la creme et laissez la refroidir un peu en attendant le repos de la pate

si non faites la crème a la casserole comme vous avez l'habitude

les niflettes de provins

reprenez la pate feuilletée

etalez la pate sur une epaisseur de 2 a 3 mm

je l'etale comme une pate brisée entre 2 regles plates pour que ma pate soit etalée de la meme epaisseur partout

si vous voulez que le feuilleté soir plus epais faites plus d 'epaisseur

prechauffez le four th 180°

les niflettes de provins

piquez la pate sur toute la surface

puis decoupez des cercles

j'ai pris un decoupoir de 6 cm

posez les disques sur une silpat ou une feuille de papier sulfurisé

passez la dorure a l'oeuf autour du cercle a l'endroit ou il n y aura pas de crème

les niflettes de provins

deposez une bonne cuillère de crème patissière au centre de chaque disque

cuisson 20 a 25 mn suivant la cuisson de la pate

faites les tiedir au moment de les deguster elles seront meilleurs

les niflettes de provins

voici celles qui viennent d'un patissier provinois ce sont les plus grosses mais apres on choisi la taille que l'on veut faire dans la recette que j'ai pris de julie andrieu c 'est 4 cm les miennes elles font 6 cm et sur la photo les plus grosses font 8 cm

au centre ce sont celles d'un boulanger de ma ville rien a voir avec les vraies les petites sont au prix de 6 euros la douzaine et les grosses 7, 20 euros ils en mettent quand meme 13 a la douzaine

les niflettes de provins

et la ce sont celles que je faisais avant

les niflettes de provins

en voici donc 3 differentes

en haut a gauche la provinoise a coté la mienne et en dessous celle d un boulanger de romilly

bonne soirée

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Super recette..merci j ai fait une photo...encore merci pour vos recettes.
Répondre
C
ca allait l'air super bon , je connais bien Provins en y passant souvent pour aller a la maison de ma grand-mere , quand je viendrai vivre en France , je serais qu'a 25 kms de chez vous , il faudra que l'on se rencontre
Répondre

Categories