750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Tatagateau

  • : Bienvenue
  • : je cuisine principalement avec des moules en silicone ,je cuisine au thermomix je fais des pièces montées de bonbons , un peu de loisirs creatifs et venez decouvrir tous les jours de nouvelle recette
  • Contact

Profil

  • tatagateau
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine 
les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 
" le thermomix "
c'est genial
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 " le thermomix " c'est genial

Recherche

Visiteurs !



Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 18:05

bonsoir tout le monde

le kugelhopf est un gateau alsacien qui fait donc penser a noel

je vous donne la recette car mes amis l'on gouté ce week end et il l'ont aimé

l'hortographe n 'est pas toujours la meme suivant les recettes

j'ai 2 livres alsaciens et les recettes sont un peu differentes tout comme l'hortographe

j'ai repondu aussi aux questions concernant les baguettes farcies sur la recette

c'est bien quand on prevoit de faire macerer les raisins la veille dans un peu d'eau chaude pour qu'isl soit bien gonflés egouttez les et faites les macerer dans l'alcool si vous en mettez

kugelhopf

mon moule n'est pas assez gros j'ai oublié de prendre la photo a la fin de la 2 éme levée il commencait a deborder mais ce n'est pas grave

j'ai pris 2 recettes pour en faire une

ingredients

500g de farine + un peu pour enrober les raisins

75 g de sucre

150g de beurre mou

2 oeufs

200g de raisins secs

250 ml de lait

20 g de levure de boulanger ( j'ai mis un sachet de levure demarle brioche )

un peu d'alcool pour mettre dans les raisins j'ai mis du kirch

quelques amandes effilées

preparation

la veille faites gonfler les raisins dans un peu d'eau chaude une fois qu'ils sont gonglés egouttez les faites les macerrer dans l'alcool

j'ai fais la pate dans le kitchenaid mais vous pouvez aussi la faire au thermomix allez chercher la façon de faire la pate sur internet ou dans un livre je n'ai pas regardé

ou autres robots ou a la main

faites tièdir le lait au micro ondes dans un petit saladier y delayer la levure et ajoutez 100g de farine ( ils ne sont pas en plus mais pris sur les 500 g )

faire un levain mettre un torchon dessus et laissez lever 20 mn

kugelhopf

egouttez les raisins et enrobez les dans la farine pour eviter qu'ils retombent au fond du moule

mettez ce levain dans le bol du robot patissier ( pour moi )

ajoutez la farine , le sucre , le beurre ramolli , et les raisins

mélangez au crochet petrisseur

ajoutez les oeufs un a un

kugelhopf

puis petrir la pate 15 a 20 mn jusqu'a ce qu'elle se detache des parois

mettez la pate dans un saladier recouvert d 'un torchon puis laisse la lever 1 h a temp ambiante

ou dans votre four a 30°c 'est ce que je fais

kugelhopf

pendant ce temps la beurrer votre moule pour que les amandes tiennent sur les parois

parsemez les amandes effilées

kugelhopf

quand la pate est levée

kugelhopf

on la mets dans le moule on couvre d'un torchon et on laisse lever encore 1h

prechauffez le four th 180°

cuisson dans le bas du four vu la hauteur

40 a 45 mn th 180°

kugelhopf

demoulez et deguster tiede ou un peu rassis

c 'est bon on le mange sans faim

si vous n'aimez pas les raisins secs n 'en mettez pas mais ça sera plus comme une brioche

bonne soirée

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Magnifique, la recette est très bien expliquée et moins longue en préparation que certaines autres recettes, merci du partage et Joyeux Noël<br /> Andrée
Répondre

Categories