750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Tatagateau

  • : Bienvenue
  • : je cuisine principalement avec des moules en silicone ,je cuisine au thermomix je fais des pièces montées de bonbons , un peu de loisirs creatifs et venez decouvrir tous les jours de nouvelle recette
  • Contact

Profil

  • tatagateau
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine 
les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 
" le thermomix "
c'est genial
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 " le thermomix " c'est genial

Recherche

Visiteurs !



Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 12:34

bonjour tout le monde

aujourd'hui il fait froid et il pleut , on ne peut pas dire que nous avons eu du beau temps hier mais on etait mieux avec quelques rayons de soleil l'aprés midi

hier nous etions une vingtaine pour le babecue , car voila certains de nos amis font partis d'une association qui s'appelle " les bulles en fetes "  tous les ans dans notre ville les associations decors les chars pour le canarval qui va se derouler cette année le 17 mai , mais comme la période de carnaval est terminée ça va s'appeler " cavalcade de printemps " et ils viennent préparer la deco des chars dans notre cour , patrice et moi nous ne faisons pas partis de l'association mais comme ça se passe chez nous , nous profitons d'un jour ferié comme hier ou d'un dimanche pour faire une bouffe tous ensemble , heureusement que l'on peut se mettre a l'abri

chaque famille apporte quelques choses et nous passons une superbe jounée tout le monde mais un peu la main a la pate pour faire surtout toutes les fleurs en papiers crépon

je vous mettrai la photo du char quand il sera terminer , c'est sur le thème du printemps et les filles ghyslaine , christine , christine et mamie gilberte et sylvianne font leurs deguisements elles meme pour leur famille , mari et enfants

hier matin  patrice et jonathan on fait le defilé pour le 8 mai et moi j'ai passé une partie de la matinée dans la cuisine et nous nous sommes tous retrouvés pour l'apéro , fredo , phil et victoria sont venus se joindre a nous et dans l'aprés midi nous avons eu la visite de josette une amie et de pierrette qui partent avec nous aux baleares,  de jean et jacqueline une amie ,  notre journée c'est terminée hier soir vers 22h 30

j'ai fais encore quelques nouveautées comme vous pouvez vous en douter , il fait bien nourir le blog

j'ai fais des fougasses tout le monde aime ça mais la jeudi quand j'ai fait ma liste de courses , je me suis dit il faut que j'inove car la fougasse lardons fromage tout le monde connait

je vais en appeler une fougasse francomtoise donc voici les ingrédients

cancoillotte, saucisse de morteau , comté

la 2ème fougasse espagnole

chorizo , fromage tout cela avec la pate a pizza thermomix c'est impeccable

je suis repartie un peu dans des anciens livres tupp pour

une terrine de foie de volaille

une couronne légère de poisson a la sauce ravigotte ( facile et rapide )

un baba au rhum et une chantilly

et les incontournables chouquettes j'en fais jamais assez

passons au baba au rhum que j'ai trouvé reussi car c'est la première fois que j'en fais un , je ne sais pas pourquoi je n'osais pas en faire mais vu les quantités de liquide qu'il fallait pour arroser le gateau j'avais un peu peur du resultat

c'est donc une recette thermomix et je vous mettrai la recette normale



moule savarin cannelé ou rond

pour la pate

180g de farine
1 paquet de levure chimique
50g de sucre semoule
4 oeufs

pour le sirop

50 cl d'eau
250g de sucre
150g de rhum ou 15 cl

préparation

prechauffez le four th 6

mettez tous les ingrédients de la pate dans le bol

mixez 5s vit 3 , puis 10s vit 6



versez la préparation dans le moule beurré et fariné si il n'est pas en silicone

cuisson 30mn th 6

pendant ce temps preparer le sirop

mettez l'eau et le sucre dans le bol

reglez 10mn a 100° vit 1

ajoutez le rhum

mixez 5 s vit 3

demoulez le baba dans un plat creux et l'arroser aussitot du sirop

laissez imbiber quelques heures en l'arrosant du sirop de temps en temps et je peux vous dire que tout le sirop a été absorbé

j'ai fais ma chantilly au thermomix mais je vous donnerai la recette une autre fois car j'ai oublié de prendre les photos, mais vous pouvez la faire aussi comme vous avez l'habitude

préparation sans thermomix

dans un saladier mettez la farine , la levure , le sucre , les oeufs , mélangez le tout  au fouet ,au batteur ou au robot

mettez dans le moule

continuez la recette ci dessus

pour le sirop

dans une casserole faites chauffer l'eau , le sucre et le rhum faites chauffer a petite ebulliton 10 mn environ

le reste de la recette ne change pas

quand j'ai sorti le gateau du four j'ai eu un peu peur car il etait tout sec , j'ai dit bon on verra bien et tout compte fait avec le sirop il est vraiment imbibé





mettez quelques pointes de chantilly sur le gateau en la mettant dans une poche a douille ou en bombe ( beaucoup moins bonne )

le reste de chantilly n'a pas eu le temps de fondre tout le monde l'a fini avec les fraises

avec ce temps gris et pluvieux de cette aprés midi je vous  en offre une part pour mettre un peu de soleil dans nos coeurs



petite photo souvenir de notre journée

bonne journée et bon week end a tous



a demain

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
coucou<br /> la ausis il en reste pas c est un de mes gateaux péfére avec des fraises en plus sa doit étre bon...bisous marie paule
Répondre
M
Avec des fraises, c'est comme cela que je le préfère !!!<br /> Bonne semaine
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Avez vous une recette de paris brest ?<br /> Depuis qu'on a commencé les petits choux de "tatagateau" on arrete plus d'en faire...<br /> Bonnes vacances;
Répondre
S
C'est trop gentil de pensé a ceux qui n'ont pas de thermomix.<br /> <br /> En tout les cas je prends cette recette qui me tente ,d'ailleurs comme beaucoups de recettes que tu fais est qui nous régale.<br /> <br /> Sandrine
Répondre
A
HUMMMMMMMMMMM MERCI CELA A L'AIR BON
Répondre

Categories