750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Tatagateau

  • : Bienvenue
  • : je cuisine principalement avec des moules en silicone ,je cuisine au thermomix je fais des pièces montées de bonbons , un peu de loisirs creatifs et venez decouvrir tous les jours de nouvelle recette
  • Contact

Profil

  • tatagateau
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine 
les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 
" le thermomix "
c'est genial
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 " le thermomix " c'est genial

Recherche

Visiteurs !



Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 19:59

 

bonsoir tout le monde

 

je vais vous donner une recette de buche au chocolat , mais avec de la moouuse au chocolat 

 

passons a la buche j'ai fais le biscuit que je vous avais parlé une fois en vous disant que la recette parraissait facile mais que je ne l'avais pas encore essayé , la c'est fait et adapté au thermomix et c'est impeccable , la recette de la mousse c'est une recette thermomix qui va trés bien a faire

 

cuisine-23 6011

 

pour la genoise

 

4 oeufs

110g de farine

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

 

pour la mousse au chocolat

 

100g de sucre glace

200g de chocolat noir

100g de crème liquide

4 oeufs

1 pincée de sel

 

pour le sirop

 

20 cl d'eau

100g de sucre

du rhum ou autre alcool ( faculatif )

 

préparation de la genoise

 

prechauffez le four th 6

 

separez les blancs des jaunes

 

montez les blancs en neige , dés qu'ils commencent a mousser , ajoutez la pincée de sel et le sucre vanillé

 

continuez de fouetter longuement en y versant le sucre en plusieurs fois jusqu'a l'obtention de blancs fermes

 

fouettez les jaunes a la fourchette et versez les en filet sur les blancs en fouettant a petite vitesse pour ne pas faire retomber les blancs

 

incorporez ensuite la farine tamisée en pluie , delicatement de bas en haut a la spatule

 

prenez le flexipat ou une plaque rectangulaire recouverte de papier sulfurisé beurré et farinez

 

etalez la pate en couche regulière sur toute la surface

 

cuisson 10 mn th 6

 

sans laisser le biscuit s'assecher

 

a la sortie du four glissez la feuille de papier sulfurisé sur un plateau et recouvrez le biscuit d'un torchon humide afin qu'il ne s'asèche pas et laissez refroidir

 

preparez le sirop

 

dans une casserole mettez l'eau et le sucre dés les premiers fremissements retirez du feu et ajoutez un peu d'alcool si vous le voulez et laissez tiédir

 

preparation de la mousse au chocolat

 

faites celle que vous avez l'habitude

 

j'en mets une si vous en avez pas

 

cassez le chocolat en morceaux

 

faites fondre le chocolat avec le sucre et la crème au bain marie

 

separez les blancs des jaunes

 

hors du feu ajoutez les jaunes dans le mélange chocolat et mélangez au fouet

 

battez les blancs en neige avec la pincée de sel

 

incorporez delicatement les blancs dans le chocolat avec une spatule et gardez au frais au moins 2h

 

 

 

preparation de la genoise au thermomix

 

separez les blancs des jaunes

 

mettez le fouet dans le bol ajoutez les blancs et la pincée de sel

 

mixez 4 mn vit 4

 

au bout d'une minute a peine ajoutez la pincée de sel et le sucre vanillé

 

quand il reste 2 mn environ ajoutez le sucre en plusieurs fois

 

fouettez les jaunes a la fourchette

 

reglez 2 mn vit 4 et versez les jaunes en filet  par le couvercle

 

cuisine-23 5974

 

versez dans un saladier , tamisez la farine au dessus et le preparation et mélangez delicatement

 

cuisine-23 5975

 

versez la pate sur votre plaque en egalisant en couche regulière

 

cuisson 10 mn th 6

 

faites glisser le papier sulfurisé sur une grille ( flexipan ) ou sur un plateau mettez un torchon humide sur la genoise et laissez refoidir

 

 preparation du sirop

 

mettez l'eau et le sucre dans le bol

 

reglez 10 mn 100°vit 1

 

ajoutez l'alcool si vous le desirez

 

mixez 5 s vit 3

 

 

preparation de la mousse au chocolat

 

mettez le sucre dans le bol

 

mixez 10s vit 10

 

cuisine-23 6000

 

ajoutez le chocolat cassé en morceaux

 

mixez 15 s vit 8

 

raclez les parois avec la spatule , ajoutez la crème

 

reglez 4mn 50° vit 4

 

separez les blancs des jaunes  , introduire les jaunes dans le bol

 

cuisine-23 6001

 

mixez 15s vit 4

 

mettez la preparation dans un saladier

 

lavez bien le bol , inserez le fouet versez les blancs et la pincée de sel

 

fouettez 5 mn vit 3 1/2  4

 

jusqu'a ce que les blancs soient bien ferment

 

cuisine-23 6002

 

incorporez delicatement les blancs au mélange avec une spatule

 

cuisine-23 6003

 

placez au frigo au moins 2h

 

 

montage de la buche

 

vous pouvez tout faire la veille

 

cuisine-23 6008

 

prenez le biscuit imbibez le de sirop sur le coté lisse il faut qu'il soit bien mou

 

cuisine-23 6009

 

etalez les 2/3 de la mousse

 

roulez le biscuit et mettez le directement sur le plat de service

 

cuisine-23 6010

 

coupez les extrémités et mettez en une sur le dessus pour faire le noeud

 

etalez le reste de la mousse sur la buche faites des traits avec une fourchette et decorez la

 

cuisine-23 6012

 

de la mousse il en reste un peu

 

je vais vous laisser pour ce soir

 

bonne soirée a demain

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> J'ai voulu faire cette recette hier (sans thermomix) mais catastrophique, j'ai refais 2 fois la génoise, et malgré la deuxième tentative, après avoir mis le sirop et la mousse dessus la génoise se<br /> transforme en bouillie, impossible de la rouler, pourtant à la sortie du four et au repos elle est très belle et en un seul morceau. N'avez vous pas oublié une étape, par exemple de la rouler dans<br /> un torchon ou autre ? Elle a l'air tellement bonne j'aurai bien aimé la réussir :(
Répondre
L
Très jolie buche qui donne envie !
Répondre
A
superbement gourmande
Répondre
M
Je cherche justement un recette de bûche, celle-ci me semble délicieuse, mais j'appréhende de rouler la pâte, j'ai déjà fait ça dans le passé, et le biscuit se "craque" malgré le torchon<br /> humide...je zappe sans doute quelque chose !<br /> Et puis le chocolat et moi c'est une grande histoire d'amour :-)<br /> J'en profite pour te souhaiter un joyeux Noël avec ta formidable tribu et je t'envoie de gros bisous.
Répondre

Categories