750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Tatagateau

  • : Bienvenue
  • : je cuisine principalement avec des moules en silicone ,je cuisine au thermomix je fais des pièces montées de bonbons , un peu de loisirs creatifs et venez decouvrir tous les jours de nouvelle recette
  • Contact

Profil

  • tatagateau
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine 
les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 
" le thermomix "
c'est genial
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 " le thermomix " c'est genial

Recherche

Visiteurs !



Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 19:58

 

bonsoir tout le monde

 

je vais vous donner la recette d'un gateau que j'ai fais pour un anniversaire vous ne trouverez pas ce gateau dans un livre car j'ai pris 3 recettes de livres differents pour en faire une

 

je n' y ai pas gouter mais on m'a dit qu'il etait bon ainsi que mon fraisier

 

l'idée du depart je l'ai pris sur un gateau flexipan fiche avec le flexipat mais j'ai fais le biscuit le meme que le gateau roulé et pour la mousse fruits rouges j'ai pris la recette des petites charlottes aux fruits rouges du cook 'in tout ça adapté au thermomix

 

vous voyez je fais travailler tout le monde

 

se gateau se fait la veille c'est un peu long en ecriture mais ce ne pas trop difficile a faire on en peut pas toujours faire du rapide

 

cuisine-29 8230

 

pour le biscuit

 

4 oeufs

100g de farine

100g de sucre

1 c a c rase de levure chimique

 

pour la mousse

 

300g de fruits rouges surgelés le paquet faisant 450 g j'ai tout mis

5 feuilles de gelatine ( dans la recette c'est 4 en mettant plus de fruits j'ai mis 1 feuille en plus )

30 g de sucre +20g

1/2 c a c d'extrait de vanille liquide

200g de fromage blanc

2 blancs

 

des biscuits a la cuillère

 

pour le sirop

 

de l'eau du sucre et de la liqueur de fraises ou autre

 

 

preparation du sirop

 

ce n'est pas du sirop mais j'ai fais au plus facile comme pour tremper les bisuits pour une charlotte j'au fais au pif que l'eau soit assez sucrée

 

preparation au thermomix

 

pour le biscuit

 

prechauffez le four th 7

 

mettez le fouet dans le bol ajoutez les oeufs et les 30g sucre

 

reglez 5mn 37° vit 4 en mettant le petit couvercle dessus a l'envers

 

retirez le couvercle et reglez 2 mn vit 4

 

ajoutez la farine et la levure

 

mixez 15s vit 3

 

versez la preparation dans le flexipat 2 cm ou le 1 cm our sur une plaque a biscuit roulé

 

cuisson 8 a 10 mn th 7

 

a la sortie du four posez dessus une toile silpat ou un papier sulfurisé et une autre plaque , retournez le et laissez le refroidir

 

demoulez le biscuit coupez le en 2 a l'aide du cadre rectangulaire ou d'un couteau

 

imbibez bien le biscuit avec le mélange sur le coté poreux c'est a dire le coté qui etait contre le moule

 

posez le cadre sur un plat de service

 

cuisine-29 8223

 

mettez le 1er biscuit au fond si il ne recouvre pas tout a fait le fond allongez le un peu avec les doigts comme il est humide il se tend bien

 

preparation de la mousse

 

rehydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide 10 mn

 

mettez les fruits surgelés dans le bol

 

reglez 2  a 3 mn 37° vit 2

 

puis mixez 3 mn vit 4

 

retirez la moitié de la purée

 

dans la purée restante ajoutez le sucre, la vanille

 

reglez 3mn 37° vit 2

 

ajoutez la gelatine essorée , la purée de fruits et le fromage blanc dans le bol

 

reglez 3 mn vit 5

 

versez la preparation dans un saladier  et lavez le bol et essuyez le bien

 

mettez le fouet sur les lames et montez les blancs en neige avec 20 g de sucre

 

reglez 2 mn vit 4

 

incorporez les blancs a la preparation aux fruits et mélangez delicatement

 

cuisine-29 8224

 

mettez la mousse au frigo pour qu'elle prenne a l'aide de la gelatine

 

montage du gateau

 

cuisine-29 8225

 

mettez une couche de mousse de fruits sur le biscuit imbibé

 

imbibé le 2ème morceau , posez le sur la mousse et finissez avec le reste de mousse

 

mettez au frais jusqu'au lendemain

 

pour la mousse sans thermomix

 

rehydratez les feuilles de gélatine 10 mn dans de l'eau froide

 

faites fondre les fruits congelés dans une casserole quelques minutes mixez avec un mixer plongeur ( pieds a soupe ) ou blender

 

versez la moitié de la purée dans un saladier

 

dans la purée qui reste dans la casserole ajoutez 30 g de sucre et la vanille faites cuire encore 5 mn environ

 

hors du feu ajoutez la gelatine melangez bien au fouet , ajoutez la purée que vous avez mis de coté , le fromage blanc et mixez avec le pied a soupe ou reversez le tout dans le blender et mixez quelques secondes

 

mettez au frais

 

 pendant ce temps la monter les blancs en neige en ajoutant vers la fin les 20 g de sucre restant

 

incorporez les blancs delicatement dans la preparation et mettez au frais le temps qu'elle se tiennnent bien

 

et continuez la recette ci dessus

 

pour le biscuit

 

faites la genoise que vous avez l'habitude

 

cuisine-29 8226

 

pour la deco passez un couteau tout autour du cadre et soulevez le ,  j'aurai pu laisser la mousse prendre un peu plus car elle a coulé un sur les bords

 

coupez les biscuits a la cuillère a la hauteur du gateau et trempez les dans le sirop mais que le dessous et collez les tout autour du gateau et ça tient

 

finissez par la deco

 

j'ai mis des petits macarons car les gateaux devaient voyager en voiture si non j'aurai mis de la chantilly

 

 cuisine-29 8229

 

je vais arreter la pour ce soir et je vous donnerai les recettes sans thermomix demain car il est deja tard et demain debout 4h

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
Miaaaam ça en donne l'eau a la boucheee
Répondre
D
bonjour, ce gateau me plait bien. Les proportions sont données pour combien de personnes ? combien mesure le moule ? merci
Répondre
P
bonjour tatagateau j aimerai avoir la recette sans thermomix car je fete mon aniv samedi et je vous le faire merci et bravo pour votre blog
Répondre
H
ce dessert est tres apetissant ca donne l' eau a la bouche mais vous aviez dit que vous alliez donner la recette sans le thermomix et vous devez avoir oublie j 'attend votre recette comme nous<br /> n'avons pas du tout de beau nous allons le faire venir avec cete recette merci pour toute vos belles et bonnes recetes a bientot JOJO
Répondre
N
miam ca a l'air super bon ^^
Répondre

Categories