750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Tatagateau

  • : Bienvenue
  • : je cuisine principalement avec des moules en silicone ,je cuisine au thermomix je fais des pièces montées de bonbons , un peu de loisirs creatifs et venez decouvrir tous les jours de nouvelle recette
  • Contact

Profil

  • tatagateau
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine 
les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 
" le thermomix "
c'est genial
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 " le thermomix " c'est genial

Recherche

Visiteurs !



Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 20:35

bonsoir tout le monde

depuis hier il commence vraiment a faire froid , chez nous il ne gèle pas encore mais ce n'est pas loin

aujourd'hui j'ai un anniversaire a souhaiter celui de



josette toute la famille se joint a moi pour te faire de gros bisous

bien sur tu verras ce message demain mais il n'est pas minuit et nous sommes toujours le 14  bon courage pour demain , le jour de la retraite approche a grand pas

avec ce froid nous allons cuisiner un peu des plats d'hiver  en voici un,  chez nous tout le monde aime , surtout les saucisses lentilles

j'ai voulu essayer la recette au thermomix mais je vais vous donner les 2 versions

pour celles qui ont le livre " a table avec thermomix j'ai un peu changé la recette mais le principe est le meme



pour 5 ou 8 pers

250 g  ou 500g de lentilles
4  ou 6 saucisses fumées
1 saucisse de morteau
1 jarret demi sel
2 ou 4 tranches de poitrine fumée
2 carottes
2 gousses d'ail
1 oignon
1 clou de giroffle
1 feuille de laurier , 3 branches de thym et romarin
poivre
650g ou 1250 g d'eau

*la première quantitée de lentilles , de saucisses et d'eau est pour 4 ou 5 pers et la 2ème pour 8 pers environ


préparation au thermomix

la veille faites dessaler le jarret en changeant l'eau plusieurs fois , je ne l'ai pas fais cuire au thermomix car j'ai mis plus de chose que dans la recette

faites cuire le jarret dans un grand faitout rempli d'eau froide pd au moins 3h

mettez les carottes epluchées et coupées en gros morceaux dans le bol

mixez 6 s vit 5

epluchez l'ail et l'oignon , piquez l'oignon avec le clou de girofle et coupez le en 4

rincez les lentilles sous l'eau froide ( comme indiqué sur le paquet )



les mettre dans le bol avec les lentilles , les aromates et 1250g d'eau froide

mettez le varoma sur le bol

reglez 40mn ,100°, sens inverse , vitesse mijotage

posez les saucisses dans le varoma



10 mn avant la fin de la cuisson ajoutez les tranches de poitrine fumées coupées en 3 et du sel

verifiez la cuisson et l'assaisonnement car j'ai doublé les quantitées de lentilles

* si on mets le sel en debut de cuisson ça peut durcir les légumes secs


préparation sans le thermomix

il vous reste encore 2 façons de faire cette recette

dans une cocotte mettez les lentilles et tous les ingrédients sauf le jarret , la poitrine fumée et le sel  recouvrir d'eau froide

cuisson 35 mn environ avant la fin de la cuisson salez si besoin et ajoutez les tranches de poitrines fumées coupées en 3

faites cuire le jarret demi sel dans une autre cocotte

dans une cocotte minute

mettez tous les ingrédients sauf le jarret , la poitrine fumée et le sel

faites cuire 5 mn aprés que la soupape chuchotte

dans la cocotte minute les lentilles sont toujours trop cuites

a vous de choisir quelque soit le resultat on se regale




bonne nuit

a demain

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Aïh Aîh, j'en mangerais sur la t^te d'un galeux!
Répondre
B
quel est le temps de cuisson si on veut mettre le jarret et de la palette au varoma ???? Je n'ai qu'un jarret et un morceau de palette, pas de saucisse.<br /> Merci
Répondre
V
<br /> J'aime beaucoup les lentilles<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Voila un bon plat pour nous réchauffer. BRAVO<br /> <br /> Kalinka<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super repas pour la saison ou on arrive<br /> <br /> <br />
Répondre

Categories