750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Tatagateau

  • : Bienvenue
  • : je cuisine principalement avec des moules en silicone ,je cuisine au thermomix je fais des pièces montées de bonbons , un peu de loisirs creatifs et venez decouvrir tous les jours de nouvelle recette
  • Contact

Profil

  • tatagateau
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine 
les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 
" le thermomix "
c'est genial
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 " le thermomix " c'est genial

Recherche

Visiteurs !



Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 16:22

 

bonsoir tout le monde

 

je ne sais pas pourquoi mais je fais beaucoup de desserts en ce moment c'est patrice qui est content qui me dit a tous les repas je suis au regime mais le jour ou je n'ai pas fais de gateau il me dit et alors il n' y a pas de dessert aujourd'hui

 

c'est peut etre aussi a cause de mon nouveau four

 

c'est une recette de christophe qui ? michalak bien sur je l'adore elle vient de son livre " les meilleurs desserts de france "

 

bien sur christophe revisite tous les desserts et celui la il est sans bords de pate et je peux vous dire qu'avec les cercles a patisserie les tartes sont super bonnes , plus croustillantes et on trouve que la pate est plus fine alors que c'est la meme qu'avant

 

pour en revenir a la crème des paris brest bien sur qu'on peut la faire entièrement au thermomix mais pour moi personnellement je prefère le robot car elle est beaucoup plus aerée

 

si vous n'avez pas ce genre de cercle on pourrai peut etre en prendre un plus haut car avec un moule a tarte ça va etre plus dur a demouler ou a moins de faire le meme principe mais adapté pour un moule tarte

 

j'ai mis des myrtilles congelées et dans la recette ce sont des groseilles

 

cuisine-33 5558

 

 

cercle a patisserie de 18 cm

 

pour le sablé

 

220g de beurre demi sel pommade

75 g de sucre glace

200g de farine

40g de fecule de maïs

 

pour la crème

 

40g de beurre doux pommade

40 g de sucre glace

40g de poudre d'amandes

1 oeuf

4 cl de crème liquide

5 g de fecule de maïs

1 pincée de levure chimique

 

 

100g de myrtilles environ ou 5 grappes de groseilles

1 grosse boite de poires au sirop

20 g d'amandes effilées torréfiées

2 c a s de confiture d'abricots

1 grappe de groseilles ou quelques grains de myrtilles

 

preparation

 

pour la pate sablée

 

mélangez tous les ingredients a la main ou au robot

 

cuisine-33 5552

 

disposez la pate sablée entre 2 feuilles de papier sulfurisé , puis étalez la sur 5 mn d'epaisseur

 

cuisine-33 5553

 

retirez la première feuille , posez le cercle beurré de 18 cm sur la pate sablée

 

cuisine-33 5554

 

otez l'exedent de pate tout autour avec le reste faites des petits sablés , piquez toute la surface de la pate avec une fourchette

 

cuisine-33 5555

 

prechauffez le four th 5/6 160°

 

cuisson 15 mn

 

a la sortie du four le sablé est mou c'est normal laissez le disque refroidir a temp ambiante dans le cercle

 

decerclez le sablé et laissez le encore refroidir

 

decoupez une bande de papier sulfurisé de 5 cm de large avec la meme circonference que le sablé

 

cuisine-33 5556

 

mettez la bande a l'interieur du cercle et replacez le sablé a l'interieur

 

pour la crème d'amandes

 

dans un saladier mélangez a la spatule le beurre pommade , le sucre glace , la poudre d'amandes , la fecule , la levure , l 'oeuf et la crème

 

ou au thermomix

 

mettez tous les ingredients

 

mixez 15 s vit 5

 

raclez les parois et mixez encore quelques secondes

 

coupez les demi poires en fines lamelles

 

parsemez le fond de tarte de myrtilles , versez la crème d'amandes dessus

 

cuisine-33 5557

 

puis disposez harmonieusement les poires en rosace

 

cuisson 20 mn th 170 ( 6 environ )

 

laissez refroidir entièrement le gateau a temp ambiante

 

faites rechauffer la confiture quelques secondes au micro ondes pour qu'elle soit plus facile a etaler au pinceau sur le dessus et le coté de la tarte

 

faites griller un peu les amandes au four pd la cuisson du sablé

 

decorez le tour du gateau et le dessus avec quelques amandes , saupoudrez de sucre glace et de myrtilles

 

cuisine-33 5560

 

vous allez peut etre me dire que c'est un peu long mais c'est juste un sablé et une crème d'amandes a preparer si non c'est de la cuisson et du montage

 

mais on a rien sans rien autant j'aime bien faire des desserts rapides un peu au dernier moment comme une tarte aux pommes , clafoutis ....

 

ou un dessert un peu plus sophistiqué qu'on ne trouve pas sur toutes les tables

 

bonne soirée a vous tous

 

a demain

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonjour Tatagateau,<br /> C'est normal que je ne reçoive plus ta newsletter depuis cette recette-ci de &quot;Tarte bourdaloue de Christophe&quot; ?<br /> Je n'ai pas reçu tes 3 dernières recettes et ta rubrique Commentaires ainsi que d'autres rubriques ne sont plus affichées à l'écran.<br /> <br /> Mais pourquoi donc de plus en plus de mes blogs favoris changent de look, de plateforme... avec à la clef des difficultés d'accès et la disparition de bandeaux, de rubriques et de fonctions ???... quand ce n'est pas une suppression pure et simple du blog ! :-((( <br /> <br /> une fidèle lectrice non blogueuse un peu déçue
Répondre
C
votre site doit avoir un problème ce matin car impossible de voir vos archives.<br /> cdlt
Répondre
C
Oh! Ce qu'elle est belle, cette tarte!
Répondre
P
merci pour votre réponse au sujet des paris brest ,encore une fois trés jolie tarte quelle supplice pour la ligne!!!<br /> Pascale
Répondre
J
Digne d'une pâtisserie.....
Répondre

Categories