750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Tatagateau

  • : Bienvenue
  • : je cuisine principalement avec des moules en silicone ,je cuisine au thermomix je fais des pièces montées de bonbons , un peu de loisirs creatifs et venez decouvrir tous les jours de nouvelle recette
  • Contact

Profil

  • tatagateau
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine 
les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 
" le thermomix "
c'est genial
  • j'aime rececevoir , faire la cuisine les moules flexipan et mon dernier joujou depuis mars 09 " le thermomix " c'est genial

Recherche

Visiteurs !



Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 19:31


bonsoir tout le monde

des petites cocottes pour ce soir ça vous dit voila de quoi se rechauffer

 

cette apres midi nous avons commencé un atelier peinture avec les enfants pour fabriquer un calendrier de noel , ils etaient 5 avec les 2 bébés et bien sur seance crèpes ça c'est obligatoire le mercredi

la recette que je vais vous donner ce soir  est toute simple c'est en ouvrant mon frigo que j'ai eu l'inspiration de la cocotte d'endives et je me suis dit il faut un complement et l'idée des oeufs est venue 

je lui ai donné ce nom car c'est une cocotte d'endives et des oeufs cocotte

  

pour 5 ou 6 cocottes 

1kg d'endives
100g de tranches de coppa ou 1 paquet de lardons ( 200g )
1 petite boite de champignons émincés
30g de farine
20g de beurre
30 cl ou 300g de lait      
sel , poivre , piment d'espelette ou noix de muscade
gruyère , chapelure
2 oeufs par pers et 2 c a s de crème épaisse par pers
du pain

préparation

prechauffez le four th 7

coupez les tranches de coppa en lamelles

coupez les endives en 2 dans l'epaisseur puis en tranches et n'oubiez pas d'enlever le trognon qui rend les endives cuites plus amer

dans une sauteuse faites revenir la coppa ou les lardons sans matière grasse ,  ajoutez les endives et faites les revenir a feu doux jusqu'a ce qu'elles soient tendrent , ajoutez les champignons , salez , poivrez

pendant ce temps préparez la béchamel

faites fondre le beurre , ajoutez la farine  cuire 1 a 2 mn , ajoutez le lait et faites épaissir , salez , poivrez

avec le thermomix

mettez la farine , le beurre , le lait , le sel et le poivre

reglez 7 mn 90° vit 4



mettez les endives dans les cocottes , ajoutez la bechamel , le gruyère et la chapelure

cuisson au four 20 mn th 7 , pour que le dessus soit gratiné



pendant ce temps préparez les oeufs cocottes en mettant un oeuf dans chaque ramequin beurré , ajoutez une c a s de crème fraiche par ramequin , salez , poivrez

cuisson 20 mn th 7 environ il faut que le blanc soit prit

faites cuire en meme temps que les endives si votre four vous le permet

coupez les mouillettes dans le pain et faites les dorer un peu au four

pourquoi j'ai mis de la coppa?  tout simplement j'en avais dans mon frigo

quand vous faites une raclette c'est rare quand il ne reste rien et il y a beaucoup de chose a faire avec les restes




allez y faites trempette

 

cuisine27-5396.JPG

 

victoria , léo et emma en plein travail

 

cuisine27-5394-copie-1.JPG

 

voila ce que nous avons besoin pour faire les calendriers de l'avant le support c'est en cadre en bois que patrice est entrain de faire , il faut peindre les boites d'allumettes aux couleurs de noel puis decouper des motifs de noel dans les serviettes en papiers ou bien coller des petits sujets et coller les chiffres de 1 a 24 sur chaque boite

 


bonne soirée

 

a demain



           

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> la cocotte d'endive, ça permettrais peut-être de les faire passer auprès des enfants<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> hummmmm j'aime beaucoup...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Tatagateau,<br /> en cherchant une recette de pâté de lapin sur le net, je suis arrivée sur ton blog ....Et là, j'y suis depuis 1h !!! que de recettes appétissantes , claires et super bien expliquées . Je suis ravie<br /> et je vais mettre ton blog dans mes favoris . On voit que tu es passionnée et très généreuse. Bravo et à bientôt;<br /> Amicalement<br /> Aurore<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonne idée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> super l'idée repas cocotte j'aime beaucoup bravo et merci<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre

Categories